mardi 7 février 2012

POURQUOI LE CONTE ?

Je n'ai pas eu la chance, enfant d'avoir auprès de moi, quelqu'un qui me raconte des histoires mais très jeune,
je me suis nourrie dans les livres de contes. Andersen, les frères Grimm faisaient vibrer mon imaginaire.
Quand j'ai  été maman , quand j'ai commencé à travailler avec des groupes d'enfants, j'ai eu très fort le désir de partager cette magie des symboles et des archétypes. La lecture du livre de Bettelheim "Psychanalyse des contes de fées" a confirmé  ce sentiment  que j'avais,  de l'importance des histoires  sur le développement psychique du jeune enfant.
L'espace du conte est devenu pour moi , peu à peu, un moment d'intense partage avec mon public dans lequel peut se dérouler une parole enracinée et porteuse de vie.

"ET CRIC, et CRAC,  les histoires peuvent sortir de mon sac ... "

Christine Fleuret